Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les MOOC: se former gratuitement depuis chez soi

-

[FRANÇAIS] Cerba HealthCare University

Actualités

-

18/07/2018

Les MOOC, qu'est-ce que c'est ? 


Les MOOC (formations en ligne ouvertes à tous) ont révolutionné le monde de la formation. Depuis leur invention, le concept s'est perfectionné et plusieurs plateformes importantes sont sorties du lot.

On peut y trouver des centaines de formations dispensées et certifiées par des universités parfois très prestigieuses et sur des thèmes variés. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et de durées variables. 

Il est aussi possible, sur certaines plateformes, d'accéder à une certification officielle payante. Autrement, l'accès aux cours en lui-même est totalement gratuit et peut se faire à tout moment. 



Comment se former ? 

Le site de l'université proposera bientôt une sélection de MOOC pertinents pour votre parcours et susceptibles de vous plaire !

En attendant, vous pouvez consulter les différentes plateformes qui proposent des formations reconnues pour y trouver votre bonheur.


En voici 3 qui nous paraissent particulièrement intéressantes:


Pour le volume et la qualité

L'une des plus importantes plateformes. Elle compte 50 partenaires au moins, dont beaucoup d'universités renommées. La plupart des cours sont anglais, mais certaines universités françaises proposent des cours en français. 

Pour le lien vers le site, cliquez ici.


Pour le concret et le français

Fun est une plateforme française proposant des cours autour des thèmes juridiques, sciences dures, sciences sociales, management et environnement. Un bon nombre de Mooc très concrets sont tournés vers des problématiques de l'entreprise.  

Pour le lien vers le site, cliquez ici.


Pour la science et la diversité 

Avec 111 partenaires dont les plus prestigieuses universités du monde, Coursera couvre beaucoup de domaines scientifiques mais propose aussi des cours linguistiques bien développés. 

Pour le lien vers le site, cliquez ici.


Vous n'avez pas le temps ? 

Les MOOC sont de véritables cours universitaires.  Suivis dans leur totalité, ils peuvent durer jusqu'à plusieurs semaines, à raison de 2 à 5 heures par semaine. Si vous cherchez un format plus court pour vous former en toutes circonstances, faites un tour chez Ted !

Ted organise des événements très prisés où se succèdent des intervenants qui viennent raconter sur scène, en quelques minutes, une histoire personnelle ou un sujet qui leur tient à cœur. Les thèmes sont extrêmement variés. 

Sur le site, vous trouverez gratuitement plus de 2700 "talks", ces courtes vidéos issues des événements. Vous pouvez suivre ce lien: https://www.ted.com/talks?language=fr 



370 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

Population level blood parameters as an epidemiologic marker of Covid-19 outbreak: a multicentric retrospective analysis.

EC

EDITH CORBINEAU

30 avril

Actualités

Confinement: SOS Parents

AQ

Anne-Alexandra QUILES

26 mars

Actualités

VENEZ GRIMPER A ISSY!

AQ

Anne-Alexandra QUILES

29 octobre

3